Douleurs aux talons
Les douleurs aux talons sont probablement le principal motif de consultation rencontré dans les cliniques podiatriques. Il existe différentes causent pour expliquer les douleurs aux talons, mais la plus fréquente est connue sous le nom de fascéite plantaire ou de syndrome d’épine de Lenoir.
En fait, il y a sous le pied une membrane fibreuse et épaisse qui relie l’os du talon (calcanéum) à l’avant du pied. Cette structure s’appelle le fascia plantaire. Son rôle consiste à supporter le poids du corps et à former l’arche du pied. Quand nous subissons une inflammation du fascia plantaire, la douleur est généralement ressentie sous le talon. Elles peuvent se manifester lors de la marche ou la station debout prolongée, mais elles sont particulièrement intenses lors des premiers pas du matin. On parle de syndrome d’épine de Lenoir quand en radiographie on peut voir une calcification du fascia plantaire sur son point d’attache au talon.
Qui sont les personnes à risque?
Plusieurs activités physiques comme le jogging, la randonnée, les sports d’impact comme l’aérobie sollicitent beaucoup le fascia plantaire et peuvent entraîner son étirement et son inflammation. D’autres facteurs comme un excès de poids ou le port de chaussures qui ne soutiennent pas bien les pieds peuvent être en cause.
Dans la plupart des cas de fascéite plantaire, il est fréquent de constater un déséquilibre dans la fonction du pied.
Les traitements
Avant d’entreprendre un traitement, Il est préférable d’obtenir un diagnostic précis. C’est pourquoi nous procéderons à un examen physique de vos pieds.
Pour traiter la fascéite plantaire, il existe une gamme de méthodes différentes qui visent d’abord à diminuer l’inflammation et ensuite à rétablir la fonction du pied.
Pour diminuer l’inflammation, parfois il est plus sage de suspendre ou d’ajuster certaines activités physiques. L’application quotidienne de glace et d’exercices d’étirement sont recommandés. Évitez de marcher pieds nus ou en chaussettes, optez pour des souliers lacés qui supportent l’arche plantaire.
Dans des cas plus chroniques, votre podiatre pourra prescrire des anti-inflammatoires oraux ou injecter de la cortisone si nécessaire.
Pour rétablir la fonction du pied, il est fréquent d’avoir recours aux orthèses plantaires. Les orthèses permettent de positionner le pied de manière à protéger le fascia plantaire contre une récidive de la douleur. Chaque cas de fascéite plantaire est différent. Avant de prescrire des orthèses, nous procéderons à un examen biomécanique qui consiste à évaluer les muscles, ligaments et amplitudes de mouvements de vos pieds. Durant cet examen le podiatre évaluera aussi vos pieds et de vos jambes en position statique (debout) et dynamique (lors de la marche).
Ainsi nous pourrons prescrire si nécessaire des orthèses adaptées à votre condition.