Ongles incarnés : traitements permanents
Les ongles incarnés surviennent lorsqu’une partie de l’ongle pénètre la peau qui entoure l’ongle. C’est le gros orteil qui est le plus sujet à développer un ongle incarné. Les ongles incarnés se caractérisent par une vive douleur, de la rougeur et par l’inflammation de la peau au pourtour de l’ongle. Quand les ongles incarnés ne sont pas traités, l’inflammation s’aggrave et on peut noter de l’écoulement purulent et parfois des infections plus graves de la peau et des os du pied.
Qu’est-ce qui cause les ongles incarnés?
Une mauvaise coupe des ongles ou le port de chaussures trop courtes ou trop étroites peuvent être à l’origine des ongles incarnés. On observe aussi souvent cette problématique chez les gens ayant des ongles de formes très courbés (en pince) ou encore des ongles très épais. Il y aurait vraisemblablement un facteur héréditaire en cause dans l’apparition des ongles incarnés.
Quels sont les traitements?
Le podiatre est le professionnel de la santé formé pour déterminer le traitement efficace pour vous. Parfois, une simple coupe de l’ongle permet de dégager l’ongle incarné et de soulager la douleur. Dans des cas plus sévères et récurrents, ils peuvent être traités de façon permanente au moyen d’une procédure simple sous anesthésie locale appelée matricectomie partielle. Cette intervention est exécutée dans notre cabinet, elle consiste à couper la bordure de l’ongle qui entre dans la peau et à mettre un produit à la racine (matrice) de l’ongle afin que la portion coupée ne puisse plus repousser. L’ongle est alors moins large, mais surtout sans douleur et le résultat est esthétiquement très réussi.
Ne laisser pas les ongles incarnés ruiner votre quotidien, venez nous rencontrer.